Résumé :
|
Dans une misérable chambre de service où traînent cendriers pleins, bouteilles d'alcool et photographies, pompiers et pompes funèbres découvrent une femme de soixante-cinq ans en tailleur Chanel morte depuis deux mois. D'origine modeste, actrice célèbre à dix-huit ans, Lila a succombé à ses excès et sa déchéance progressive est relatée par douze témoins. À Paris, Cannes, Hollywood, rencontres, amours et amitiés inabouties s'accumulent comme les échecs, le pire étant la noyade d'une de ses jumelles. L'insuccès accélère la descente aux enfers. Face à la haine de son autre fille et ses déboires personnels, Lila s'enfonce inexorablement. Scénariste, Catherine Locandro (L'Histoire d'un amour, NB octobre 2014) connaît bien le monde du cinéma et s'attache à souligner la solitude affective, le mal-être et la fragilité d'une célébrité rendue à l'anonymat. La première image du récit est très typiquement une mise en scène dramatique. Les douze regards différents sur Lila explicitent les événements, retracent aussi les trajectoires personnelles de ceux qui l'ont approchée. De nombreux détails et quelques répétitions alourdissent parfois le récit. En revanche le portrait de la fille survivante et de la petite-fille suscitent l'empathie. L'écriture est précise et le déroulement du film à l'envers efficace, quoique un peu artificiel. (S.La. et A.-C.C.M.) (source : les-notes.fr)
|