Résumé :
|
L'action se situe en 2027. Il raconte l'histoire de Paul Raison, un énarque presque quinquagénaire au service de Bruno Juge, ministre de l'Economie et des Finances (inspiré par Bruno Le Maire ?) lancé dans une campagne présidentielle en soutien au candidat de la majorité, un ancien animateur de télé.
Paul suit parallèlement de très près une affaire d'attentats perpétrés aux quatre coins de la planète, relayés sur les réseaux sociaux, et dont les agents de la DGSI ont du mal à décrypter les messages occultes… Le monde que décrit Anéantir est le nôtre, et il ne va pas très bien, c'est le moins que l'on puisse dire.
Paul est marié, sans enfants, et ne partage plus rien depuis des années avec sa femme prénommée Prudence, si ce n'est leur appartement du 12e arrondissement, où ils ont chacun leur chambre et leur rayon dans le réfrigérateur. C'est pourtant dans cette relation réduite à rien, dans cette terre si longuement restée en friche, que va germer à nouveau l'amour. Cet amour renaissant, qui s'accompagne de la résurrection d'une sexualité heureuse, mais aussi conjugué à la mort, est le cœur battant de ce nouveau roman de Michel Houellebecq.
|